Les essences du bois

Le bois est une substance compacte de l’intérieur des arbres, formée de fibres et de vaisseaux transportant la sève. Le bois fait donc partie intégrante du corps d’un être vivant : L’ARBRE. Avant d’être un matériau de construction, le bois était un végétal vivant ; il est naturel, renouvelable et biodégradable.

Il existe principalement 3 grandes catégories d’essences de bois: les conifères, les feuillus, et les bois exotiques.

Les conifères ou résineux

Pin, sapin, mélèze, western red cedar, ce sont les bois les plus utilisés, pour l’intérieur, en ébénisterie et, pour l’extérieur, en menuiserie. En France, le sapin est très utilisé pour les bois de charpente.
Ils tirent leur nom du fait de la présence dans le bois ou l’écorce, d’une certaine quantité de résine, produite par des éléments sécréteurs. La plupart de celles qui constituent des peuplements forestiers (Pin, Epicéa, Mélèze) et produisent les bois livrés au commerce et couramment utilisés font partie de l’ordre des conifères. Leur fruit est en forme de cône (pomme de pin).
Les conifères sont très souvent des arbres de grande taille. Il en existe 400 espèces. La plus grande quantité de ces bois se trouve dans des zones à climats assez humides, à hivers froids (hémisphère Nord ou régions montagneuses).

Les feuillus

Chêne, châtaignier, réputés pour leur solidité, ces bois sont devenus très chers et donc plus rares.
Les essences feuillues appartiennent à de très nombreuses familles et présentent une grande variété dans leurs formes et dans celle de leurs feuilles et de leurs fruits. Elles comptent plusieurs milliers d’espèces dont les qualités de bois sont extrêmement variées, depuis les bois très légers jusqu’aux bois très lourds et des bois tendres aux bois durs. Avec leurs milliers d’espèces différentes, les essences feuillues sont omniprésentes sur la planète. Elles constituent une immense réserve de bois.Elles se situent le plus souvent dans les zones tempérées et tropicales où elles forment des massifs importants.

Les exotiques

Teck, iroko, niangon, ipé…En général, ce sont des bois très durables qui résistent remarquablement à l’eau et l’humidité. Pour le teck, on applique généralement de l’huile de teck pour l’entretien (Teck Oil BONDEX).
Ils se caractérisent par leur extrême variété. ils peuvent être lourds, légers, durs ou tendres.Certains bois denses, de haute résistance mécanique, se comportent remarquablement bien face aux intempéries. ils offrent en général une bonne résistance aux attaques d’insectes et de champignons.