Comment traiter et protéger le bois des insectes et champignons

Au coeur du bois

Si le bois semble apporter un supplément de bien-être et de douceur de vivre à nos intérieurs et nos espaces extérieurs (balcons, terrasses et jardins…), c’est sans aucun doute parce qu’il est né au coeur d’un être vivant: l’arbre. Ses nombreuses qualités découlent en effet de la structure même de l’arbre et de ses différents essences. quel que soit votre usage, ces propriétés uniques méritent toujours d’être protégées pour garantir la beauté et la longévité de ce matériau de qualité.
Il suffit juste d’un peu d’attention et de quelques soins adaptés avec les produits XYLOPHENE  en traitement des bois attaqués ou en traitement des bois attaqués.
Le bois est une matière végétale vivante

sous forme de tissus fibreux composés de cellules diverses. La coupe transversale met en évidence des zones distinctes allant de l’extérieur vers le centre:
Un arbre se compose de racines (qui puisent l’eau et les sels minéraux nécessaires à sa nutrition) et d’un houppier (qui donne le feuillage, permet l’élaboration des éléments carbonés, des fleurs et des fruits).
C’est au coeur de l’arbre que se situe le bois…

Substance compacte formée de fibres et vaisseaux transportant la sève, le bois fait partie intégrante du corps d’un être vivant: l’arbre. Cependant, le mot « bois » recouvre en réalité plusieurs matières distinctes visibles lors de la coupe d’un arbre:
A chaque partie de l’arbre correspond une fonction bien déterminée.

L’aubier (partie externe du tronc) contient les cellules vivantes du bois
L’écorce assure la protection du tronc
Le cambium: assise cellulaire génératrice de bois vers l’intérieur, il est à l’origine des nouvelles couches d’aubier et d’écorce
Le bois parfait (ou coeur ou duramen) est le bois des années précédentes, il ne comporte pas de cellules vivantes et assure le soutien, il est souvent imperméable
La moelle (ou médule) correspond à la formation initiale de l’arbre