Les spores des champignons cherchent des points d’humidité pour pouvoir se développer en filaments. Il leur faut donc de l’humidité, un certain confinement, un manque de luminosité, de l’oxygène.
Il existe 2 grandes familles de champignons: les lignivores et les lignicoles.
Les lignivores
Ce sont des champignons capables de dégrader le bois appartenant à de nombreuses espèces présentes dans l’atmosphère sous forme de spores. Il suffit que ces spores tombent sur du bois humide pour qu’elles germent et que les filaments qu’elles créent pénètrent dans le bois. Ce phénomène ne peut avoir lieu que dans le bois humide puisqu’il nécessite en général un apport d’eau. D’autres facteurs moins importants que l’humidité interviennent pour favoriser le développement fongique et son action de destruction. Ainsi, bien que ces organismes se complaisent dans une atmosphère non ventilée, voire confinée, ils ont absolument besoin d’oxygène et d’une température élevée pour croître.
Il existe de nombreuses espèces de champignons lignivores capables de dégrader le bois en oeuvre.
Les lignicoles
Les décolorations du bois résineux et de quelques essences feuillues, abattues ou mis en oeuvre, sont dues à un envahissement du bois par des champignons lignicoles. Les plus connus sont ceux qui donnent au bois une coloration plus ou moins intense: ils sont désignés ainsi comme agents de bleuissement du bois.