Les capricornes

La larve de cet insecte vit dans les bois résineux œuvrés tels que les charpentes, les parquets et les menuiseries.

Capricorne 1

Description

L’insecte est noir ou brun et possède des antennes. Il est long de 10 à 20 mm (La femelle est plus grande). La larve est de couleur blanc ivoire et peut atteindre 25mm de longueur et un poids moyen de 400 mg. Elle possède deux fortes mandibules utilisées pour creuser les galeries (origine du bruit sec et régulier que l’on perçoit périodiquement). Elles sont résistantes et peuvent endommager divers matériaux placés au contact du bois (ex : une feuille de métal en plomb ou zinc de 1,5 mm d’épaisseur) afin que l’insecte  puisse regagner l’extérieur.

  1. La sortie de l’insecte se fait de la mi-juin à la fin août.
  2. Le mâle vie environ 25 jours et la femelle 18 jours.

Quel type d’attaque

Il attaque l’aubier des essences exclusivement résineuses. Les dégâts peuvent s’étendre à leur bois lorsque celui-ci n’est pas duraminisé (ralentissement ou arrêt de la diffusion intercellulaire, qui entraîne un changement de couleur et rend le bois imperméable). Les plus fortes attaques sont généralement constatées durant les 20 à 40 premières années qui suivent l’abattage. Les bois anciens apparaissent comme moins attractifs.

Capricorne 2
L’infestation n’est décelable qu’après l’apparition de la première génération (trous de sortie dont le diamètre est de l’ordre de 8 à 10 mm). La larve creuse en principe sa galerie dans la couche externe des pièces de bois car elle est plus riche en éléments nutritifs que les zones profondes.

Ceci forme une mince pellicule de bois, perceptible à l’œil nu. Une simple pression avec le doigt fait apparaître la vermoulure et les galeries (de forme ovale). La vermoulure, quand elle est récente, est jaune clair.

  • Conseil Solution Xylophene

Gel-charpente