Le Bleuissement : Développement et Dégâts

Conditions de développement :
Action de l’humidité et de la température : Le développement de ces champignons ne peut avoir lieu que dans certaines fourchettes d’humidité et de température. Il faut que le taux d’humidité du bois atteigne une valeur légèrement supérieure au point de saturation des fibres (30%). A des taux inférieurs, le champignon meurt rapidement et, si le bois est gorgé d’eau (absence d’oxygène), il ne peut se développer. La température optimale est située entre 22 et 30°C. Les Ceratocystis ne se développent pas à des températures supérieures à 35°C. En revanche, ils résistent bien aux basses températures et peuvent reprendre leur activité après une période de froid, dès que la température extérieure atteint les 22°C.

Essences sensibles : Compte tenu des substances nutritives qu’il contient (amidon, sucre, protéines), l’aubier des bois résineux est en général attaquable par les champignons de bleuissement ; c’est le cas du pin sylvertre et du pin maritime. De même, ces organismes
contaminent le Douglas ou l’épicéa. Le sapin est un peu moins souvent atteint. Des essences feuillues métropolitaines telles que le hêtre, le frêne et le peuplier bleuissent également. Enfin, le samba, l’ako, l’ilomba et le ramin peuvent aussi en être victime.

Aspect des dégâts :
Le bleuissement se manifeste par une coloration du bois variant du gris ardoise claire au bleu noirâtre sous forme de bandes ou de flammes plus ou moins importantes (couleur est plus ou moins intense selon l’humidité du bois et selon la profondeur des couches de bois infectées.
C’est une coloration définitive qui n’entraîne pas de perte des propriétés mécaniques du bois. Il nuit à l’adhérence de la peinture. Les filaments provoquent de petites perforations dans les parois cellulaires qui entraînent une diminution de la résistance à la flexion dynamique (choc). Enfin, le bleuissement paraît augmenter le pouvoir absorbant du bois. En revanche, les produits de
préservation imprègnent mieux les bois bleuis que les bois sains.

  • Conseil Solution Xylophene

Bois-exterieur

liquide-multi-usage