Comment reconnaître le type de champignon à traiter ?

Il existe trois types de pourritures reconnaissables grâce à leur structure ou leur forme :

  • La pourriture cubique : de couleur foncée, avec des fissures cubiques et aspect bois calciné.

Les agents de la pourriture cubique détruisent la cellulose du bois. La coloration est foncée, et des fissures apparaissent dans les 3 sens, délimitant des parallélépipèdes plus ou moins réguliers. L’aspect du bois ressemble à celui du bois calciné, elle est caractéristique du mérule.

  • La pourriture fibreuse (blanche): de couleur claire, avec une décomposition en fibrilles, elle est observée chez le polypore des caves

Les aspects de la pourriture fibreuse dégradent simultanément la lignine et la cellulose. Le bois se décompose en fibrilles et prend une couleur très claire. Ces champignons nécessitent des taux d’humidité très élevés (fuites d’eau continues)

  • La pourriture molle:  de couleur noirâtre, avec un ramollissement superficiel du bois et un aspect spongieux.

La pourriture molle est le résultat de l’action destructrice de champignons lignivores, caractérisée par un ramollissement superficiel du bois dont la couleur devient noirâtre. En séchant, il se craquelle dans deux directions rappelant la pourriture cubique. Ce type de champignon apparaît dans des bois gorgés où l’altération peut être importante (tour de réfrigération, bois au contact du sol).

Le bois dégradé est noirâtre et, comme son nom l’indique, de consistance molle. Lorsqu’il sèche, des craquelures apparaissent donnant au bois l’aspect d’une pourriture cubique très régulière avec des cubes d’assez petite taille.

Les essences susceptibles d’être attaquées sont, parmi les feuillus, l’aubier de chêne et surtout le hêtre. De nombreux résineux peuvent être dégradés, mais il semblerait que ce soit avec une moindre intensité.